Tagore, Rabindranath

Zone d'identification

Type d'entité

Personne

Forme autorisée du nom

Tagore, Rabindranath

Forme(s) parallèle(s) du nom

Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions

Autre(s) forme(s) du nom

  • Thakur, Rabindranath
  • Ṭhākur, Rabīndranāth
  • Thākura, Rabīndranātha
  • ঠাকুর, রবীন্দ্রনাথ
  • Gurudev

Numéro d'immatriculation des collectivités

Zone de description

Dates d'existence

1861– 1941

Historique

Né en 1861 à Calcutta, Rabindranath Tagore est issu du milieu de l’intelligentsia fortunée. Après une scolarité à domicile et des études incomplètes en Angleterre, il retourne en Inde et commence à publier de la poésie dans les années 1880. Il introduit de nouvelles formes de prose et de vers dans la littérature bengali, et connaît la gloire internationale pour son propre travail aussi bien que pour ses traductions d’œuvres occidentales et Bengali. De 1878 à 1901, il a gére la propriété familiale à Shelaidaha, avant de résider à Santiniketan en 1901 où il fonde une école expérimentale, où il essaye de marier traditions occidentales et indiennes. Cet ashram est connu sous le nom d'Université Visva-Bharati. A partir de 1912, il est effectue de nombreuses tournées de conférences en dehors de l'Inde. En 1913, il reçoit le prix Nobel de littérature, devenant le premier lauréat non-européen de ce prix. Tagore est anobli en 1915, mais en 1919 il renonce à ce titre honorifique en signe de protestation contre la politique britannique en Inde.

En 1927, l'IICI approche Tagore pour savoir s’il existe un journal publié par l’Université Visva-Bharati qui pouvant être ajouté à la liste de périodiques de l’IICI, bien qu’il n’existe aucune preuve formelle d'une réponse. En 1934, Tagore est invité par Gilbert Murray à collaborer dans le cadre des activités de l'IICI, notamment au sujet d’une publication sur la relation intellectuelle entre l’Orient et l’Occident, demande à laquelle Tagore répond positivement. En 1935, l'IICI publie une correspondance entre Murray et Tagore. Après 1945, des extraits de l’œuvre de Tagore est utilisée à plusieurs reprises par le magazine Le Courrier de l'UNESCO. Il décède en 1941. Après 1945, des extraits de l’œuvre de Tagore est utilisée à plusieurs reprises par le magazine Le Courrier de l'UNESCO. Pour la célébration du centième anniversaire de sa naissance, en 1961, l'UNESCO publie un numéro spécial du Courrier.

Lieux

Statut juridique

Fonctions et activités

Textes de référence

Organisation interne/Généalogie

Contexte général

Zone des relations

Zone des points d'accès

Occupations

Zone du contrôle

Identifiant de la notice d'autorité

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision et de suppression

Created by Jan Stöckmann 10-08-2015. Minor revision, AWT, 17-11-2015. French translation by Alexandre Coutelle, 19-11-2015.

Langue(s)

Écriture(s)

Notes relatives à la mise à jour de la notice

  • Presse-papier

  • Exporter

  • EAC