Murray, Gilbert

Zone d'identification

Type d'entité

Personne

Forme autorisée du nom

Murray, Gilbert

Forme(s) parallèle(s) du nom

Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions

Autre(s) forme(s) du nom

  • Murray, George Gilbert Aimé

Numéro d'immatriculation des collectivités

Zone de description

Dates d'existence

1866–1957

Historique

Gilbert Murray est né à Sydney, en Australie, en 1866. Ayant déménagé en Angleterre à l'âge de sept ans, il a entre à l'École Merchant Taylors de puis au Collège St John, d’Oxford, où il excelle dans les classiques et où il remporte plusieurs prix. À l'âge de vingt-trois ans, il devient professeur de grec à l’Université de Glasgow, avant de déménager à Oxford en 1905 où il est devient professeur « regius » de grec trois ans plus tard. Murray a publié de nombreux livres et des traductions, et il est reconnu comme une autorité sur le monde grec antique. Il se retire de la présidence de regius en 1936.

Lors du déclenchement de la Première Guerre mondiale, Murray est de plus en plus impliqués dans les affaires politiques contemporaines, travaillant pour la Ligue britannique pour la Société des Nations à partir de 1918. Invité par Jan Smuts, il participe à l’assemblé de 1921 de la Société des Nations (SDN). Durant les années 1930, il collabore avec William Beveridge dans la mise en place de la Société pour la protection de la Science et de l'apprentissage. Bien que quelque peu déçus par la SDN après la crise d'Abyssinie, son engagement pour la coopération internationale demeure vive (Stray 2004). Après la Seconde Guerre mondiale, il effectue trois mandats en tant que président de l'Association pour les Nations Unies.

Murray était membre de la Commission internationale de coopération intellectuelle (CICI) de partir 1922 à 1939. Il est, de ce fait, la seule personne en dehors de Gonzague de Reynold à servir pour toute la durée de son existence. En 1928, Murray devenu président de la CICI, succède à Henri Bergson et à Hendrik Antoon Lorentz. Après la guerre, il est impliqué dans les discussions préparatoires de la Conférence des ministres alliés de l'éducation (CAME). Murray est mort en 1957.

Lieux

Statut juridique

Fonctions et activités

Textes de référence

Organisation interne/Généalogie

Contexte général

Zone des relations

Entité associée

Commission internationale de Coopération intellectuelle

Identifiant de l'entité associée

Type de la relation

associative

Dates de la relation

1922 - 1939

Description de la relation

Zone des points d'accès

Occupations

Zone du contrôle

Identifiant de la notice d'autorité

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision et de suppression

Created by Jan Stöckmann 10-08-2015. French translation by Alexandre Coutelle, 19-11-2015.

Langue(s)

Écriture(s)

Sources


  • UNESCO Archives, Archival Group 1, IIIC A.I.35
  • Christopher Stray 2004 ‘Murray, (George) Gilbert Aimé (1866–1957)’, Oxford Dictionary of National Biography, Oxford University Press; online edn, Jan 2008 [http://www.oxforddnb.com/view/article/35159, accessed 8 July 2015].

Notes relatives à la mise à jour de la notice

  • Presse-papier

  • Exporter

  • EAC