Institut international de Coopération intellectuelle. Section des Relations scientifiques et de la Bibliographie

Zone d'identification

Type d'entité

Collectivité

Forme autorisée du nom

Institut international de Coopération intellectuelle. Section des Relations scientifiques et de la Bibliographie

Forme(s) parallèle(s) du nom

  • International Institute of Intellectual Cooperation. Bibliography and Scientific Relations Section

Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions

Autre(s) forme(s) du nom

Numéro d'immatriculation des collectivités

Zone de description

Dates d'existence

1926-1946

Historique

En 1926 est fondée la Section des Relations scientifiques, qui étudie les questions de sciences exactes et de la documentation (bibliothèques et archives). Selon l’article XXII du Règlement intérieur de l’IICI (1925), « La Section de Bibliographie et des Relations scientifiques a pour but de faciliter les rapports intellectuels en développant l’organisation internationale de la bibliographie et en étudiant les questions qui ont trait à la collaboration internationale dans le domaine des sciences ».
Cette branche de l’IICI s’intéresse aux questions de collaboration scientifique internationale et de diffusion de la connaissance. Elle entretient des liens avec les associations scientifiques nationales, organise des réunions d’experts, lance des enquêtes internationales, propose des normes en matière d’édition scientifique et établit des annuaires scientifiques. Dans le domaine des bibliothèques et des archives, la Section réfléchit aux questions d’accessibilité de la connaissance, organise des congrès internationaux de bibliothécaires et d’archivistes, propose des projets d’échanges de publications entre les bibliothèques des différents pays. En 1928 la Section des Relations scientifiques fusionne avec la Section d’Information et de Documentation, pour devenir la "Sous-Commission des Sciences et de Bibliographie". Elle publie un "Bulletin des Relations scientifiques". Son activité prend fin en 1946.

Lieux

Statut juridique

Fonctions et activités

Textes de référence

Organisation interne/Généalogie

Contexte général

Zone des relations

Zone des points d'accès

Occupations

Zone du contrôle

Identifiant de la notice d'autorité

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision et de suppression

Created by M. Caillot 01/12/2011. Translated by Jan Stöckmann 11-08-2015.

Langue(s)

Écriture(s)

Sources


  • AG 1/1: IICI. Inventory of archives 1925-1946 (Volume I - II), 55 pages (UIS.90/WS/1). P. 65-89.
  • UNESCO Archives, Archival Group 1 : IICI/27. IICI. Travaux de l'Institut international de Coopération intellectuelle pendant l'année 1926. Paris: IICI. P. 18-19.
  • UNESCO Archives, Archival Group 1 : IICI/01. IICI."Bulletin de la Section d'Information et de Documentation", février 1928. P. 4-7.
  • UNESCO Archives, Archival Group 1 : IICI/01. IICI."Bulletin de la Section d'Information et de Documentation", juin 1928. P. 7, 10-12.
  • UNESCO Archives, Archival Group 1: boîte 1. IICI. A. I. 4 (Règlement intérieur de l’IICI adopté par le Conseil de la SDN le 27.7.25 (1924-1925). CICI. Note du Secrétaire général et Règlement intérieur, Genève, 12 août 1925.
  • UNESCO Archives, Archival Group 1: boîte 7. IICI.A.I.7 (Rapports de M. Luchaire au Conseil d’administration (1926).Exposé sur la situation et les travaux de l’Institut international de Coopération intellectuelle fait à MM. les Délégués des Etats le 21 mai 1926 par Monsieur Julien Luchaire, directeur de l’Institut. P. 13-14.
  • UNESCO Archives, Archival Group 1, IIIC A.I.35.

Notes relatives à la mise à jour de la notice

  • Presse-papier

  • Exporter

  • EAC