Sous-série organique D - Correspondance relative aux questions scientifiques, Bibliothèques et Congrès bibliothécaires, Bibliographie, Documentation, Congrès internationaux, Archives

Zone d'identification

Cote

FR PUNES AG 1-IICI-D

Titre

Correspondance relative aux questions scientifiques, Bibliothèques et Congrès bibliothécaires, Bibliographie, Documentation, Congrès internationaux, Archives

Date(s)

  • 1920-1946, predominant 1923-1946 (Production)

Niveau de description

Sous-série organique

Étendue matérielle et support

2,96 mètres de documents textuels

Zone du contexte

Nom du producteur

(1926-1946)

Histoire administrative

En 1926 est fondée la Section des Relations scientifiques, qui étudie les questions de sciences exactes et de la documentation (bibliothèques et archives). Selon l’article XXII du Règlement intérieur de l’IICI (1925), « La Section de Bibliographie et des Relations scientifiques a pour but de faciliter les rapports intellectuels en développant l’organisation internationale de la bibliographie et en étudiant les questions qui ont trait à la collaboration internationale dans le domaine des sciences ».
Cette branche de l’IICI s’intéresse aux questions de collaboration scientifique internationale et de diffusion de la connaissance. Elle entretient des liens avec les associations scientifiques nationales, organise des réunions d’experts, lance des enquêtes internationales, propose des normes en matière d’édition scientifique et établit des annuaires scientifiques. Dans le domaine des bibliothèques et des archives, la Section réfléchit aux questions d’accessibilité de la connaissance, organise des congrès internationaux de bibliothécaires et d’archivistes, propose des projets d’échanges de publications entre les bibliothèques des différents pays. En 1928 la Section des Relations scientifiques fusionne avec la Section d’Information et de Documentation, pour devenir la "Sous-Commission des Sciences et de Bibliographie". Elle publie un "Bulletin des Relations scientifiques". Son activité prend fin en 1946.

Histoire archivistique

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

La sous-série est constituée par la correspondance de l'IICI relative aux questions scientifiques, aux bibliothèques et congrès de bibliothécaires, bibliographie, documentation, congrès internationaux et archives. Elle correspond aux travaux de la Section des Relations scientifiques, ou "Sous-Commission des Sciences et de Bibliographie" (à partir de 1928).

Les différentes subsubseries proviennent de l’activité de cette Section. Elles témoignent de l’activité de la Section dans le domaine scientifique : organisation ou participation à des congrès scientifiques (DII et D.IV), liens avec des institutions scientifiques du monde entier (D.VI), projets de bibliographies internationales dans le domaine de la physique (D.I.), des mathématiques, de la chimie, de la biologie (D.VIII), travaux sur l’Index Bibliographicus publié par la SDN (D.VIII), projet d’unification du format des publications scientifiques (projet de Marie Curie) (D.VII), projets d’annuaires scientifiques (D.VII), collaboration des musées scientifiques (D.VII).

Le domaine des bibliothèques et des archives est également couvert par l’activité de la Section : organisation ou participation à des congrès de bibliothécaires (D.III, D.VIII), projet de création d’un système de prêt international entre bibliothèques (D.III), établissement d’un guide des échanges pour 56 pays en 1939 (D.V), questions relatives aux bibliothèques populaires et à leur rôle social (D.III), projet d’établissement d’une fiche bibliographique internationale (D.III), questions relatives à la construction et aménagement des bibliothèques (D.III), projet de création d’un service international de renseignements à l’usage du public (D.III), étude de la qualité des encres et papiers (proposition Jules Destrée) (D.IX).

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Conditions de reproduction

Langue des documents

Écriture des documents

Notes sur la langue et l'écriture

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Descriptions associées

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Mots-clés - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision, de suppression

Created by AWT 24 March 2011. Revised by Marie Caillot 01/12/2011.

Langue(s)

Écriture(s)

Sources


  • AG 1/1: IICI. Inventory of archives 1925-1946 (Volume I - II), 55 pages (UIS.90/WS/1). P. 65-89.
  • UNESCO Archives, Archival Group 1 : IICI/27. IICI. Travaux de l'Institut international de Coopération intellectuelle pendant l'année 1926. Paris: IICI. P. 18-19.
  • UNESCO Archives, Archival Group 1 : IICI/01. IICI."Bulletin de la Section d'Information et de Documentation", février 1928. P. 4-7.
  • UNESCO Archives, Archival Group 1 : IICI/01. IICI."Bulletin de la Section d'Information et de Documentation", juin 1928. P. 7, 10-12.
  • UNESCO Archives, Archival Group 1: boîte 1. IICI. A. I. 4 (Règlement intérieur de l’IICI adopté par le Conseil de la SDN le 27.7.25 (1924-1925). CICI. Note du Secrétaire général et Règlement intérieur, Genève, 12 août 1925.
  • UNESCO Archives, Archival Group 1: boîte 7. IICI.A.I.7 (Rapports de M. Luchaire au Conseil d’administration (1926).Exposé sur la situation et les travaux de l’Institut international de Coopération intellectuelle fait à MM. les Délégués des Etats le 21 mai 1926 par Monsieur Julien Luchaire, directeur de l’Institut. P. 13-14.

Zone des entrées

Sujets associés

Genres associés

Lieux associés