Sous-série organique H - Correspondance relative à la Presse et aux Publications de l'Institut international de Coopération intellectuelle

Zone d'identification

Cote

FR PUNES AG 1-IICI-H

Titre

Correspondance relative à la Presse et aux Publications de l'Institut international de Coopération intellectuelle

Date(s)

  • 1924-1949 (Production)

Niveau de description

Sous-série organique

Étendue matérielle et support

1,89 mètres de documents textuels

Zone du contexte

Histoire archivistique

La sous-série H, dite "Section d’Information", comprend à la fois les fonds produits par la Section d’Information et des fonds issus d’autres Sections ou Services de l’IICI et relatifs aux questions de presse et de publications de l’IICI. Son champ d’activité comprend les questions relatives à la presse, à la diffusion du livre et de l’information.

Dans le cadre de son travail d’information des activités de l’IICI, la Section d’Information noue des contacts avec la presse quotidienne et périodique des différents pays. Elle correspond également avec des associations de journalistes, d’éditeurs et librairie, ainsi que des personnalités littéraires (subsubseries H.I, H.II, H.III, H.IV, H.V).

La Section d’Information de l’IICI recueille auprès des Commissions nationales de Coopération intellectuelle les listes d’"Ouvrages remarquables" parus dans les différents pays. Ces listes sont établies annuellement par les Commissions nationales de Coopération intellectuelle, des personnalités intellectuelles ou des institutions nationales. La Section d’Information de l’IICI s’occupe également de la publication de ces listes. La subsubseries H.IV conserve ainsi quelques dossiers de correspondance sur la constitution de ces listes et leur publication.

La sous-série H comprend ainsi un fonds produit par le Service des publications de l’IICI. Il s’agit de la subsubseries H.VI qui contient la correspondance entretenue avec les Presses universitaires de France (1933-1939) et la correspondance générale du Service des publications de l’IICI (1946-1947).

La Section d’Information de l’IICI réfléchit à la question des obstacles à la diffusion du livre dans le monde : elle correspond avec des associations d’éditeurs, organise des réunions d’experts et effectue des statistiques sur le commerce du livre. Entre 1933 et 1939, elle réfléchit aux modalités d’une circulation de publications scientifiques hongroises dans les Etats de la Petite Entente (Tchécoslovaquie, Royaume de Yougoslavie et Royaume de Roumanie). Après la Seconde Guerre mondiale, la Section lance une enquête sur la crise du livre (1945-1946). Les dossiers de correspondance relatifs à ces travaux sont conservés dans la subsubseries H.VII.

La radiodiffusion intéresse la Section d’Information, qui rédige des rapports sur cette question et entretient des liens avec l’Union internationale de Radiodiffusion (subsubseries H.VIII).

La sous-série H contient également une partie des fonds de la Section de Documentation (1925 ou 1926-192[8]), absorbée au sein de la Sous-Commission des Sciences et de Bibliographie en 1928. Cette Section existe d’abord de manière informelle puis son existence est officialisée par décision du Conseil d’Administration de l’IICI en 1927. Elle est rattachée à la Section des Affaires générales, qu’elle assiste dans son travail en dépouillant la presse quotidienne et en constituant des dossiers de presse. Cette documentation, classée par pays, correspond à la subsubseries H.IX "Documentation".

La subsubseries H.X contient des dossiers de correspondance relatifs aux publications de l’IICI : vente, relations avec les libraires dépositaires et imprimeurs. La subsubseries H.XI traite des envois gratuits de publications et documents de l’IICI.

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

La sous-série est constituée par la correspondance relative aux publications de l'IICI et ses activités en lien avec la presse, ainsi qu'aux questions liées au journalisme.

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Conditions de reproduction

Langue des documents

Écriture des documents

Notes sur la langue et l'écriture

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Descriptions associées

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Mots-clés - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision, de suppression

Created by AWT 24 March 2011. Revised by M. Caillot 02/12/2011.

Langue(s)

Écriture(s)

Sources


  • AG 1/1: IICI. Inventory of archives 1925-1946 (Volume I - II), 55 pages (UIS.90/WS/1). P. 149-174.
  • UNESCO Archives, Archival Group 1: boîte 1. IICI. A. I. 4 (Règlement intérieur de l’IICI adopté par le Conseil de la SDN le 27.7.25 (1924-1925). CICI. Note du Secrétaire général et Règlement intérieur, Genève, 12 août 1925.
  • UNESCO Archives, Archival Group 1: boîte 1. IICI. A. I.7 (Rapports de M. Luchaire au Conseil d’administration (1926).Exposé sur la situation et les travaux de l’Institut international de Coopération intellectuelle fait à MM. les Délégués des Etats le 21 mai 1926 par Monsieur Julien Luchaire, directeur de l’Institut. P. 18-19. Rapport du directeur au Conseil d’administration (juillet 1926).

Zone des entrées

Sujets associés

Personnes et organismes associés

Genres associés

Lieux associés