Intergovernmental Bureau for Informatics

Zone d'identification

Type d'entité

Collectivité

Forme autorisée du nom

Intergovernmental Bureau for Informatics

forme(s) parallèle(s) du nom

  • Bureau intergouvernemental pour l'informatique
  • Oficina Intergubernamental para la Informatica

Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions

Autre(s) forme(s) du nom

  • IBI
  • BII

Numéro d'immatriculation des collectivités

Zone de description

Dates d’existence

1961-1988

Historique

Le Bureau intergouvernemental pour l’informatique, plus généralement connu par son acronyme anglais « IBI » (Intergovermental Bureau for Informatics), fut fondé en tant que Centre international de calcul (CIC), sous les auspices de l’UNESCO, sur la base des résolutions 22 (III) du 3 octobre 1946, 160 (VII) du 10 août 1948, 38 (XI) du 14 août 1950 et 349 (XIII) du 24 août 1951, adoptées par le Conseil économique et social des Nations unies, et de la résolution 2.24 adoptée par la Conférence générale de l’UNESCO en sa 6ème session ordinaire. Sa création a été établie par une convention internationale sur la base de laquelle le CIC est entré en fonction, à partir de 1961 en tant qu’organisation autonome, suite à l’entrée en vigueur de la convention le 28 novembre 1961.

Auparavant, de 1951 à 1961, un Centre international de calcul provisoire exista. Existant de manière informel, ce Centre, composé de quelques membres, officia comme structure transitoire, dans l'attente de la ratification de la convention.

Le Centre demeura une institution de taille modeste jusqu’à la fin des années 1960.
Un plan de renouvellement de l’organisation fut mis en place à partir de 1969, afin de relancer l’Organisation et lui permettre d’élargir son champ d’action au niveau mondial, ainsi que d’augmenter son crédit auprès des pays membres et des entreprises.

En juin 1969, le Conseil d'administration charga le directeur général de rédiger un plan de renouvellement de l’IBI-ICC. Le plan entériné prévoyait trois phases :

  • 1969-1970 phase de réorganisation
  • 1971-1972 phase de consolidation
  • 1973-1976 phase de d’expansion

Toujours selon ce plan, il était prévu que l’ICC-IBI se développe hors d’Europe de la manière suivante :

  • à partir de 1971-1972 en Amérique latine,
  • à partir de 1972-1973 en Afrique,
  • à partir de 1975-1976 dans les pays arabes et l’Asie.

Entre temps, on décida, lors de la 6eme Assemblée générale de l'Organisation, que le CIC serait renommé en ICC-IBI. l’ICC-IBI devint IBI en 1974, par décision de la 7ème Assemblée générale, suite à une demande de la République française. Cette nouvelle nomination de l’Organisation fut confirmée et appuyée lors de l’Assemblée générale extraordinaire tenue le 12 avril 1978, suite à une proposition d’amendement de la convention de l’IBI par l’Espagne.

L’expansion de l’Organisation intervint notamment avec l’organisation conjointe de la conférence intergouvernementale sur la stratégie et les politiques de l’informatique (SPIN) avec l’UNESCO. Organisée en 1978, à Torremolinos, en Espagne, cette conférence permit de gagner de nouveaux membres et à la fois de mettre en place un programme d’activités plus conséquent : de 2.5 millions de dollars en 1977-1978, le budget de l’IBI augmenta à plus de 12 millions de dollars en 1979-1980 et 13 millions en 1981-1982. L'augmentation des adhésion des Etats à l'Organisation intervenait comme une corrolaire de cette croissance : 12 pays membres en 1973, 26 en 1978 et 32 au début de 1981 et 40 en 1984. Le personnel passa d’une quinzaine de personnes en 1974 à plus de 70 en 1981.

A partir de 1984, l’IBI entra dans une double crise économique et institutionnelle. L'organisation d'une seconde conférence mondiale sur les stratégies de l'informatique (SPIN II), prévue initialement en 1982, à Cuba, fut repoussée à de multiples reprises, puis annulée. Elle devait annoncée le lancement du programme spécial de développement SPINDE, doté d'un milliard de dollars, et chargé de la réalisation de projets dans les pays membres de l'organisation. L'IBI put organisée cependant deux conférences majeures sur les flux transfrontières de données, en 1980 et 1984. De multiples projets furent initiés, essentiellement dans les pays d'Afrique et d'Amérique du sud. Ceux-ci se focalisaient notamment sur la création de réseaux à l'échelle nationale et internationale, l'informatisation des administrations centrales, l'organisation ou la participation à des conférences, des activités de formations en informatique.

L'IBI créa plusieurs centres régionaux en Amérique latine, en Afrique, et en Europe. Les principaux furent le CREI, Centre régional d'enseignement de l'informatique en langue Espagnole, fondé à Madrid, en 1979, le CRIBI, centre régional de l'IBI pour l'Afrique francophone, fondé à Dakar, à partir de 1982, le CREALC, Centre régional pour l'Amérique latine et les Caraïbes, à Mexico, dès 1981. D'autres centres mineures existèrent tel que l'IBIDI, Institut de l'IBI pour le développement de l'informatique, à Bari, l'INDIBI, Institut de l'IBI pour l'informatique industrielle, à Valence. Des projets de centres à Lagos, au Nigéria, destiné à l'Afrique anglophone et un centre en Jordanie restèrent à l'Etat de projet.

Un projet de Fonds de l'IBI pour le développement de l'informatique, chargé de devenir une entité autonome sous contrôle de l'IBI, ayany vocation à servir de fonds de financement des projets pour les membres de l'organisation, fut initié entre 1981 et 1982. Il demeura à l'état de projet.

Le contexte international politique et économique difficiles, des désaccords avec les pays membres industrialisés, entraina le retrait successif de ses principaux contributeurs, dont l'Espagne et la France. En 1987, des suites de desacords internes, le directeur générale de l’IBI depuis 1970, Fermin Bernasconi, démissionna. Il fut remplacer de manière intérimaire par Stelio Venceslai, jusqu'à 1988.

Malgré plusieurs tentatives de restructuration, l’Organisation décida, lors de la 5ème Assemblée générale extraordinaire tenue à Rome, du 27 Aau 29 avril 1988, de cesser les activités de l’IBI sine die, à compter du 29 avril et de nommer un comité de liquidation. L’Organisation fut officiellement dissolue par décision de la 6ème Assemblée générale extraordinaire tenue à Rome, les 28-29 novembre 1988.

Lieux

23, viale Civilità del Lavoro 00144 Rome Italie

Statut légal

Organisation internationale

Fonctions et activités

L'Organisation avait pour mission principale de mener des actions de promotion, de développement et de diffusion de l’informatique par l’échange d’expériences, l’assistance technique, l’éducation et la formation de ressources humaines, la mise en œuvre de projets informatiques et le développement technologique.

Fonctions, Bureau intergouvernemental pour l’informatique - Convention, 12 décembre 1974
-promouvoir le développement et l’application des disciplines de l’informatique
-réunir, analyser et évaluer les connaissances et les informations relatives à l’informatique
-promouvoir l’échange d’expériences et le transfert des techniques dans le domaine de l’informatique
-fournir, dans la mesure de ses possibilités, l’assistance dans le domaine de l’informatique, demandée par les gouvernements et les organisations intergouvernementales
-diffuser les connaissances, les informations et les expériences réalisées dans le domaine de l’informatique
-conseiller, promouvoir et, au besoin, recommander toute action de caractère national ou international intéressant entre autres :
a) l’adoption de politiques nationales et internationales pour l’informatique
b) l’adoption de méthodes améliorées d’administration au moyen de l’informatique
c) l’amélioration de l’éducation à et par l’informatique
d) la recherche, les études et les programmes de développement concourant aux buts de l’IBI
-mettre à la disposition des Etats Membres les études et les programmes généraux acquis ou mis au point par l’IBI ou par un ou plusieurs de ses membres

Textes de référence

L'IBI fut créé en tant que centre international de calcul (CIC), sous les auspices de l’UNESCO, sur la base de la résolution 22 (III) du 3 octobre 1946, 160 (VII) du 10 août 1948, 38 (XI) du 14 août 1950 et 349 (XIII) du 24 août 1951, adoptées par le Conseil économique et social des Nations unies, et de la résolution 2.24 adoptée par la Conférence générale de l’UNESCO lors de sa 6eme session. Sa création fut établie par une convention internationale sur la base de laquelle le CIC est entré en fonction, à partir de 1961 en tant qu’organisation autonome, suite à l’entrée en vigueur de la convention le 28 novembre 1961.

Organisation interne/Généalogie

Le corps gouvernant était formé par une Assemblée générale, un Conseil d’administration et un directeur général. Plusieurs services étaient placés directement sous l'autorité du directeur général : le cabinet, le conseiller légal, le service des relations internationales.
Le secrétariat de l'IBI était, à la veille de la liquidation de l'Organisation, composé de deux organes d'appui du programme d'activités de l'IBI, soit le département de l'administration et des finances et le département de l'information. Au sein du secrétariat, les organes opérationnels étaient le département de l'Amérique latine, le département de l'Afrique, le département de la région arabe, le département des politiques, le département des projets et le département des technologies.

L’Assemblée générale constituait l’organe suprême de l’IBI. Elle se réunissait tous les deux ans au siège de l’Organisation, à Rome. Elle se composait d’un représentant de chacun des Etats membres de l’IBI et d’un observateur de l’UNESCO. Elle décidait de l’orientation du programme d’activité de l’IBI et le budget pour les deux années à venir. Elle élisait les Etats membres du Conseil d’administration et nommait le directeur général.

Le Conseil d’administration se composait de représentant d’Etats membres élus par l’Assemblée générale. Il se réunissait deux fois par an. Il était responsable de l’exécution du programme décidé par l’Assemblée générale, que ce soit les aspects financiers et opérationnels.

Le directeur générale était élu pour un mandat de quatre ans renouvelable. Il était désigné sur décision de l’Assemblée générale, après collecte et avis des candidatures du Conseil d’Administration. Il dirigait l’IBI selon les programmes et directives de l’Assemblée générale.

La structure décentralisée de l’IBI se composait de trois centres régionaux en Espagne (Centre régional pour l’enseignement de l’informatique - CREI), au Mexique (Centre régional pour l’Amérique latine et les Caraïbes - CREALC), au Sénégal (Centre régional pour l’Afrique francophone - CRIBI), et de deux centres sectoriels spécialisés : l’un en Italie (Institut supérieur pour le développement de l’informatique - l’IBIDI, en Italie et l’Institut pour l'informatique industrielle - INDIBI, en Espagne.

Des tentatives d’installation d'un centre pour l’Afrique anglophone (au Nigéria), un pour les pays d’Afrique centrale (Zaïre), ou pour les pays arabes (Jordanie, puis Emirats arabes unis) ne dépassèrent jamais le stade de projet.

Contexte général

Zone des relations

Entité associée

Bureau intergouvernemental pour l'Informatique. Département de l'administration et des finances (1962-1988)

Identifier of related entity

Intergovernmental Bureau for Informatics

Type de relation

hierarchical

Dates de la relation

Description de la relation

Le département de l'administration et des finance formait l'un des deux organes d'appui de l'IBI, par opposition aux autres départements qui constituaient les organes opérationnels du programme de l'Organisation.

Entité associée

Bureau intergouvernemental pour l'informatique. Département de la coopération (1981-1986)

Identifier of related entity

Type de relation

hierarchical

Dates de la relation

Description de la relation

Le département de la coopération constituait l'un des organes opérationnel du programme d'activité de l'IBI

Entité associée

Bureau intergouvernemental pour l'informatique. Département de l'information. (1962-1988)

Identifier of related entity

Type de relation

hierarchical

Dates de la relation

Description de la relation

Le département de l'information constituait avec le département de l'administration et des finances, l'un des deux organes d'appui du programme d'activité de l'IBI.

Entité associée

Bureau intergouvernemental pour l'informatique. Bureau des relations extérieures.

Identifier of related entity

Type de relation

hierarchical

Dates de la relation

Description de la relation

Entité associée

Bureau intergouvernemental pour l'informatique. Département des politiques

Identifier of related entity

Type de relation

hierarchical

Dates de la relation

Description de la relation

Le département des politiques constituait un des organes opérationnel de l'IBI.

Entité associée

Bureau intergouvernemental pour l'informatique. Département des technologies

Identifier of related entity

Type de relation

hierarchical

Dates de la relation

Description de la relation

Le département des technologies constituait un des organes opérationnel de l'IBI.

Entité associée

Bureau intergouvernemental pour l'informatique. Département des projets

Identifier of related entity

Type de relation

hierarchical

Dates de la relation

Description de la relation

Le département des projets constituait un des organes opérationnel de l'IBI.

Entité associée

Bureau intergouvernemental pour l'informatique. Centre régional pour l’enseignement de l’informatique (1977-1988)

Identifier of related entity

Type de relation

hierarchical

Dates de la relation

Description de la relation

Le CREI constituait un centre décentralisé de l'IBI pour les pays hispanophones.

Entité associée

Bureau intergouvernemental pour l'Informatique. Institut de l'IBI pour le développement de l'Informatique. (1984-1988)

Identifier of related entity

Type de relation

hierarchical

Dates de la relation

Description de la relation

L'IBIDI fonctionnait comme un centre décentralisé de l'IBI.

Entité associée

FIDI - Fond de l'IBI pour le développement de l'informatique (1980)

Identifier of related entity

UNESCO

Type de relation

hierarchical

Dates de la relation

Description de la relation

Entité associée

International Computation Centre (1951-1974)

Identifier of related entity

Type de relation

temporal

Dates de la relation

Description de la relation

Entité associée

Bureau intergouvernemental pour l'Informatique. Comité de liquidation (1988)

Identifier of related entity

Type de relation

associative

Dates de la relation

Description de la relation

Le comité de liquidation fut mandaté par l'IBI pour mettre en oeuvre la dissolution de l'Organisation.

Entité associée

Fond de l'IBI pour le Développement de l'Informatique

Identifier of related entity

Type de relation

associative

Dates de la relation

Description de la relation

Créée par l'IBI, le FIDI était conçu pour devenir une institution indépendante, possédant sa propre administration.

Zone des points d'accès

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Occupations

Zone du contrôle

Identifiant de notice d'autorité

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision et de suppression

Créé par Roland Kiper, le 26 juillet 2011. Functions added by AWT August 2011. Révision et augmentation du texte par Roland Kiper, le 10 juillet 2014.

Langue(s)

  • anglais
  • français

Écriture(s)

Sources

Notes de maintenance

  • Presse-papier

  • Exporter

  • EAC

Sujets associés

Lieux associés